top of page

Huile  de  lin  du  moulin  autonome 

  • Huile de lin bio, première pression à froid

  • Culture de proximité : Canton de Genève ou de Vaud 

  • Prix : 15,00 CHF par bouteille de 250 ml.

Afin de garantir sa fraîcheur, l’huile est pressée sur abonnement.

Les participants au groupe lin s’inscrivent à l’avance.

Le paiement peut-être effectué par bulletin de versement ou e-banking.

Deux sessions de pressages sont réparties sur une année.

Les participants s’y inscrivent et indiquent le nombre de bouteilles désirées à chaque pressage.

 

L’huile de lin se conserve au réfrigérateur. Elle ne doit pas être consommée au de là de 2 mois après la date de pressage. Elle est la plus importante source végétale d’oméga 3 (composition : acide linolénique 40 à 68 %, acide  acide linoléique 10 à 30 %, acide palmitique 4 à 8 %, acide stéarique 1 à 4 % ).

 

Elle est excellente à consommer avec des pommes de terre à l’eau, du riz blanc et les légumes cuits à la vapeur (asperges,…) ou comme ajout au serré (méthode Kousmine) ou au bircher.

On peut la consommer directement à la cuillère. 

 

Quantité recommandée : une à deux cuillères à soupe par jour (adultes).

 

Provenance :   Depuis 2011, le lin pressé est cultivé pour notre association par Thomas Descombes (« Les Ares et Vous » ) dans le Canton de Genève mais il peut venir occasionnellement d’autres fournisseurs, ce qui est alors mentionné aux participants.

 

Historique

 

Le pressage de lin a débuté dans le cadre des activités du Groupe Santé de Pôle Sud en 2007. Certains membres assurant le pressage pour tous les autres. Quelques participants du groupe initial ont depuis acquis en coopérative le Moulin de Bioley-Magnoux et y développent un projet d’artisanat-habitation écologique. 

 

Une presse a été achetée et est en opération au Moulin depuis 2012. L’huile est désormais distribuée au magasin Art.Hénia, rue Pré-du-marché 13 à Lausanne. Des compressions budgétaires imposées à Pôle Sud expliquent en partie ce cheminement.

 

La création autonome de l’Association Presse Nature a permis la poursuite de ce projet. Des rencontres sont organisée périodiquement avec les participants, chez Yvette Roy, l’initiatrice du projet à Pôle Sud. Elle permettent d’orienter la suite de l’activité et d’échanger sur les effets ressenties suit à la consommation d’huile de lin.

 

 

 

 L’huile est produite et conditionnée par : 

 

Hervé Fahndrich, Presseur

L’association Presse Nature

 

Route d’Ogens 35

1407 Bioley-Magnoux

 

Contact : presse.nature@gmail.com

bottom of page