top of page

Présentation

La coopérative MOUL2 transforme et rénove l'ancien moulin de Bioley-Magnoux dans le but d'y créer 8 logements avec des zones artisanales. Elle réalise des installations de production d’énergies renouvelables afin d’assurer la couverture des besoins de ses occupants.

 

 L’ensemble du projet se veut exemplaire dans plusieurs domaines tels que :

​

  • production et consommation d’énergie

  • gestion de l’eau

  • construction bioclimatique

  • recyclage et valorisation des déchets

  • partages et échanges des savoirs

  • solidarité inter et transgénérationnelle

  • démocratie participative

  • réseau d’économie solidaire

  • qualité de vie

  • cohérence technique et philosophique

  • l'empreinte écologique


D’homo sapiens à homo economicus, via homo faber, la condition humaine se fixe dans l’action. Les buts de la coopérative s’inscrivent dans cette vision holistique.

​

​

Historique

 

 

En 2009, le projet MOUL2 naît de la rencontre de personnes prenant à cœur l’idée d’interdépendance entre les concepts d’équité, responsabilité, exemplarité, autonomie et cohérence.

 

La même année, l’inscription au registre du commerce inscrit le cadre juridique d’une coopérative d’habitation, de rénovation écologique et d’activités artisanales. D’utilité publique, sans but lucratif, la coopérative a pour objectif de procurer à ses membres des logements à des prix favorables, tout en les soustrayant à la spéculation.

 

Afin de réaliser le projet, les coopérateurs portent leur choix sur l’ancien moulin agricole du village de Bioley-Magnoux. Les membres retirent leur deuxième pilier dégageant ainsi les fonds propres nécessaires qui, couplés à un crédit à la BAS (Banque Alternative Suisse), leur permettent d’acheter ce bien.

 

L’option est prise d’une rénovation en deux étapes. La première, dédiée à l’ancienne maison du meunier, comprend la réalisation de deux logements. La seconde concerne la transformation du moulin en six logements et cinq locaux artisanaux. Les travaux débutent en autoconstruction.

​

​

La parcelle n’étant pas raccordée au réseau des eaux usées, une étude détaillée est réalisée, explicitant la mise en place d’un système de phytoépuration sur le terrain. Après deux ans de négociations et malgré la validation du bureau technique cantonal du Service des eaux, la demande est refusée au plan légal (une page est consacrée à ce sujet sur notre site web).

 

Fin 2014, à la délivrance du permis de construire de la première étape, la BAS octroie un crédit de rénovation et permet ainsi de démarrer les travaux de gros-œuvre sur la maison du meunier.

 

Décembre 2015, la demande de permis de construire de la deuxième étape est déposée.

​

2016, le projet est bloqué par la commune. une servitude héritée lors de l'achat du moulin nous oblige à financer entièrement le raccordement aux eaux usées jusqu'au village de Bioley-Magnoux. Après de féroces négociations entre la banque, la commune et la coopérative,  une entente est trouvée sous forme d'une garantie bancaire  de 190'000 CHF en faveur de la commune. La banque nous demande  de réunir les fonds propres correspondant, nous mettons sur pied une levée de fond, un peu comme on abat une dernière carte. Opération fructifiante! nous récoltons 120'000 CHF de 2 mois! L'année est marquée du sceau de l'administratif et des dossier: subventions solaires et minergie, dossier CFC, adjudications, plans d'exécutions, etc... 

​

2017, le chantier bat son plein, les travaux de gros oeuvre se succèdent, sortant de sa chrysalide,  le moulin se métamorphose. 

bottom of page